Bienvenue sur Biofuel Cities!

Bienvenue sur le site biofuel-cities.eu, votre principal centre de ressources pour l'information et l'échange de points de vue sur l'utilisation à grande échelle des biocarburants liquides ou gazeux.

Parcourez le site pour découvrir notre répertoire européen des projets et des actions en matière de biocarburants, pour vous tenir informé des dernières nouvelles et des manifestations à venir, pour accéder à notre centre de ressources sur les biocarburants qui rassemble notamment des informations sur les politiques, les législations et les technologies de ce secteur. Prenez contact avec des acteurs majeurs du domaine des biocarburants par l'intermédiaire de nos services en ligne qui proposent des jumelages, des projets de coopération et des possibilités de travail en réseau. Certaines de ces fonctionnalités sont réservées uniquement aux participants du Partenariat européen Biofuel Cities, alors inscrivez-vous dés aujourd'hui! La participation à ce partenariat est gratuite et sans engagement.

Ce site Internet fait partie du Partenariat européen Biofuel Cities, un forum destiné à tous les acteurs du domaine des biocarburants et des véhicules économes en énergie. Ce partenariat est également une plateforme pour l'introduction des biocarburants dans tous les pays européens, prenant en compte la chaîne complète d'approvisionnement, des matières premières à la production de ces biocombustibles, puis à leur distribution et utilisation dans les parcs automobiles européens. Ce site Internet est pris en charge dans le cadre du projet Biofuel Cities, qui est financé par la Commission européenne.

Si ce site est rédigé principalement en anglais, vous y trouverez également des informations dans d'autres langues. Pour en savoir plus, continuez ci-après !


1. Biofuel-cities.eu - Site Internet

2. Biofuel-cities.eu - Zone d'accès restreint

3. Biocarburants - Enjeux

4. Biofuel Cities - Objectifs

5. Biofuel Cities - Fonctionnalités offertes

6. Le Partenariat européen Biofuel Cities peut-il me convenir?


7. Biofuel Cities - Projet détaillé


1. Biofuel-cities.eu - Site Internet

Le site Internet Biofuel Cities possède deux niveaux d'accès : une section accessible au grand public et une zone d'accès restreint réservée aux participants du Partenariat européen Biofuel Cities.

La section réservée à l'actualité, 'Newsroom', offre les informations les plus récentes sur l'utilisation des biocarburants en Europe. Vous pourrez également vous inscrire à la lettre d'information électronique Biofuel Cities Update. Envoyez-nous vos informations (en anglais) et nous serons heureux de les publier en les accompagnant d'un lien de renvoi vers des informations plus détaillées dans votre langue. Un grand nombre de documents est également proposé dans d'autres langues, principalement en français, en allemand et en polonais.

Dans la partie 'Events' consacrée aux manifestations, vous trouverez des informations détaillées sur les manifestations européennes consacrées aux biocarburants, notamment sur les ateliers organisés par le Partenariat européen Biofuel Cities. Il y a même des chances que vous trouviez des manifestations dans votre langue! Nous publierons avec grand plaisir vos annonces de manifestations (en anglais, avec un lien vers des informations détaillées dans votre langue). Il vous suffit pour cela de nous envoyer un courriel.

La section 'Projects and Activities' offre un répertoire interactif des projets et des actions consacrés à l'utilisation des biocarburants en Europe et vous permettra de trouver des projets dans nos cartes ou nos bases de données en ligne.

La page 'About' vous permet d'en savoir plus sur le projet Biofuel Cities et les partenaires du projet, avec des informations disponibles en français, en allemand et en polonais.

Au bas de chaque page, vous avez la possibilité de nous contacter en cliquant sur 'Contact'. Vous pouvez également contribuer au développement de ce site Internet et du Partenariat européen Biofuel Cities en complétant le formulaire d'évaluation, 'Feedback'.

Haut de page

 

2. Biofuel-cities.eu - Zone d'accès restreint

Cette zone est réservée exclusivement aux participants du Partenariat européen Biofuel Cities.

'My Biofuel Cities' constitue votre espace personnel et vous permet d'ajouter ou de modifier des éléments du Centre de ressources, de la Liste de Contacts et du Répertoire des projets et des actions. Vous renforcerez votre présence auprès des autres participants en réactualisant fréquemment vos informations et vos ressources.

Une bibliothèque de ressources, 'Resource Centre' conserve des centaines de documents, liens, présentations et d'autres ressources utiles pour vous accompagner dans vos projets. Un système interactif très convivial vous garantit une recherche rapide et vous permet d'envoyer et de présenter vos propres documents. Vous pouvez y intégrer des ressources dans toutes les langues européennes. C'est ici que vous trouverez également la documentation interne du Partenariat européen, les programmes et les résultats des ateliers, les circuits d'étude et les autres actions.

Le travail en réseau en ligne est possible dans la partie 'Biofuel Cities Partnership Facility'. Vous y trouverez des outils comme les listes de diffusion interactives ou les coordonnées des autres participants pour échanger, partager des informations ou trouver des partenaires pour des projets et des coopérations.

Haut de page

 

3.  Biocarburants - Enjeux

La Commission européenne a dévoilé le 10 janvier 2007 une politique énergétique et de protection du climat intégrée dans son communiqué « Une politique de l'énergie pour l'Europe ». L'ensemble des propositions comprend l'objectif d'augmenter obligatoirement le taux de biocarburants utilisés par les transports dans l'Union européenne d'au moins 10 % d'ici 2020. Cette politique vise à promouvoir la compétitivité de l'Europe, à protéger l'environnement et à garantir l'approvisionnement futur en énergie.

Les biocarburants ont un rôle unique à jouer dans la nouvelle politique européenne en matière d'énergie. Actuellement, le système européen de transports dépend presque totalement du pétrole, dont la majeure partie est importée de marchés versatiles. Diverses sources d'énergie sont nécessaires afin de réduire cette dépendance. Les biocarburants constituent les seuls substituts directs du pétrole utilisables pour les moyens de transport et disponibles aujourd'hui à grande échelle.

Les biocarburants peuvent également contribuer à des moyens de transport plus durables. Le secteur des transports est la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre. Les biocarburants sont l'une des rares solutions - en plus des améliorations relatives à l'efficacité des véhicules - offrant la perspective de véritables économies de gaz à effet de serre à grande échelle dans le secteur des transports, et ce, à moyen terme.

Haut de page

 

4.  Biofuel Cities - Objectifs

L'objectif du projet Biofuel Cities est de développer et de mettre en oeuvre le Partenariat européen Biofuel Cities qui doit montrer la faisabilité de l'utilisation à grande échelle des technologies nouvelles et novatrices en matière de biocarburants. Le projet Biofuel Cities recouvre l'ensemble de la chaîne, des matières premières jusqu'à la production des biocarburants, leur distribution et leur utilisation dans le parc automobile. Le Partenariat européen Biofuel Cities a été fondé dans le but de devenir une institution pérenne.

Biofuel Cities oeuvre pour

  • construire un partenariat européen pour l'échange et la mise en réseau des applications de biocarburants,
  • effectuer des évaluations indépendantes des projets de recherche & développement et de mise en oeuvre en matière de biocarburants et des politiques de transports respectueux de l'environnement,
  • offrir une assistance au moyen d'informations, de manifestations, d'outils et de publications.

Haut de page

 

5.  Biofuel Cities - Fonctionnalités offertes

Le projet Biofuel Cities :

  • coordonne le Partenariat européen Biofuel Cities, forum de tous les acteurs du domaine des biocarburants et des véhicules à rendement énergétique élevé,
  • gère ce site Internet,
  • propose des manifestations et des services en ligne offrant des possibilités de jumelage, de coopération sur des projets et de travail en réseau,
  • organise des ateliers spécialisés et des circuits d'étude mettent en évidence des exemples pratiques d'application de biocarburants,
  • édite des lettres d'information et une série de publications informant sur le développement des biocarburants, dont des cas pratiques de référence, des guides et des rapports,
  • développe des outils de contrôle, de normalisation des biocarburants et des applications de biocarburants.

Les participants du partenariat européen ont accès total à tous les services et fonctionnalités du site. La participation est gratuite et sans engagement.

Haut de page

 

6.  Le Partenariat européen Biofuel Cities peut-il me convenir?

Biofuel Cities coordonne le Partenariat européen Biofuel Cities, forum de tous les acteurs du domaine des biocarburants et des véhicules à rendement énergétique élevé.

Le partenariat européen accueille tous les usagers potentiels et actuels des biocarburants, par exemple les administrations locales et les utilisateurs commerciaux, les entreprises de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, des fournisseurs de matières premières aux investisseurs de l'industrie automobile, les chercheurs, les représentants des gouvernements nationaux et supranationaux et des instituts de normalisation et bien sûr, les associations, les organisations non gouvernementales et les médias engagés dans le secteur des biocarburants.

Les participants profiteront:

  • d'informations récentes, d'un accès facilité à des projets en matière de biocarburants et à des acteurs dans l'UE,
  • d'un accès aux savoir-faire et aux pratiques de référence,
  • d'outils pour trouver des financements, des investissements et des partenaires de projets,
  • de liens vers les informations du marché, par exemple, les prix des carburants, des matières premières et des véhicules,
  • d'échanges d'expérience avec des pairs ainsi qu'avec d'autres acteurs,
  • de possibilités d'influencer les politiques et les critères, particulièrement au niveau de l'UE.

Nos services comprennent :

  • un accès complet au site Internet Biofuel Cities,
  • des échanges avec des pairs au moyen de la liste de diffusion interactive, ainsi que des possibilités d'inscription à la lettre d'information électronique Biofuel Cities Update et la lettre d'information trimestrielle sur format papier Biofuel Cities Quarterly,
  • un accès libre à d'autres services et produits, tels que des ateliers, des circuits d'étude et des publications.

La participation est gratuite et sans engagement. Il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription.

Haut de page

 

7.  Biofuel Cities - Projet détaillé

Le projet Biofuel Cities se tiendra du 2ème semestre 2006 au 2ème semestre 2009. Il s'agit d'une action de coordination fondée par le 6ème programme-cadre de recherche communautaire de l'Union européenne, sous l'activité « Carburants alternatifs : Biofuel Cities ».

Biofuel Cities est mis en oeuvre par sept partenaires qui partagent avec vous des expériences uniques et complètes, non seulement en matière de recherche, d'application de biocarburants et de transport respectueux de l'environnement, mais également en matière de besoins spécifiques des administrations locales et des entreprises, ainsi que des conditions pour l'évaluation et la communication.

Haut de page